Photographe engagé sur les questions écologiques, j’ai décidé de partager avec vous le travail de photographes qui nous sensibilisent à l’impact de nos modes de vie actuels sur la biodiversité et la qualité de vie des générations futures.
“Over” d’Alex S. MacLean, qui offre une perspective aérienne sur l’ »American Way of Life » et ses conséquences écologiques, est le choix que je privilégie pour inaugurer cette rubrique. À travers des photographies aériennes impressionnantes, MacLean expose les impacts de la société de consommation sur les paysages.

Les thèmes abordés dans le livre évoquent la dépendance automobile, la production d’énergie, l’utilisation de l’eau, les déchets, et l’urbanisme. Les images révèlent par exemple des absurdités telles que des golfs en plein désert ou des développements immobiliers dans des zones à risque.
Vertige : ces photographies sont belles et attractives tout en dépeignent une réalité dramatique, soulignant l’usage excessif des ressources et les choix économiques et idéologiques qui mènent à des dommages environnementaux parfois irréversibles. Ce livre est à la fois une célébration de la beauté des paysages et une critique acerbe de l’impact humain sur l’environnement.
“Over” est un ouvrage qui montre la nécessité d’un changement profond et rapide à adopter dans nos modes d’occupation de la Terre et notre rapport à la nature.
N’hésitez pas à citer en commentaire des livres photo qui vous ont inspiré ou sensibilisé aux questions écologiques.
Edition « La Découverte » – Coédition : Dominique Carré Éditeur
Préface de : Bill McKibben Postface de : Jean Dethier
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : 02/10/2008
ISBN : 9782707156297
Nb de pages : 336 – Dimensions : 24.5 * 33.0 cm
A emprunter dans une bibliothèque ou acheter chez votre libraire, pas sur Amazon.